Éprouver un mal être n'est pas être fou. Une consultation avec un psychologue est un espace de parole dans lequel on allège sa souffrance. Il permet de mettre en mots un ressenti émotionnel (colère, désarroi, angoisse), de faire face à une situation de stress ou de conflit, de prendre de la distance par rapport à certaines situations de souffrance, de reprendre confiance et de retrouver une capacité d’action.
Le psychologue ne vous juge pas, il intervient pour vous guider et vous soutenir en vous aidant à formuler ce que vous pensez ou ce que vous ressentez. Il vous aide à comprendre les liens et il vous accompagne vers l'apaisement de vos souffrances.
Comment s'y retrouver parmi les différents "psy": psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste?
Le psychiatre
Il est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il est habilité à prescrire des médicaments psychotropes (anti dépresseurs, neuroleptiques anxiolytiques...) Il est également psychothérapeute.
Le psychologue
A fait des études universitaires de psychologie de niveau 3ème Cycle sanctionnées par un Doctorat le DESS de Psychologie. Il est reconnu par le code de la santé publique qui l'inscrit sur les listes départementales de la profession réglementée, dans le répertoire ADELI.
Le psychothérapeute
Il peut être psychiatre ou psychologue, ou avoir fait une école dans une méthode de psychothérapie. Cependant la loi Accoyer dont le dernier décret d'application est paru en 2012 protège le titre de Psychothérapeute. Des conditions précises de formation et d'expérience sont nécessaires pour être inscrit au registre national des psychothérapeutes par l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Le psychanalyste
Il est membre d'une Société de psychanalyse reconnue. Il n'a pas de formation universitaire de base.
NON
Une psychothérapie n'est pas une psychanalyse, elle est beaucoup plus courte.
Sa durée est très variable d'une personne à l'autre et selon les difficultés.
C'est un processus de changement qui nécessite un peu de temps.
Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants.
OUI
Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue.
Tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue.
Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.
NON
La Sécurité sociale ne reconnait pas la psychothérapie comme un acte médical, même si elle est pratiquée par un psychiatre. Seules sont remboursées les consultations psychiatriques selon un tarif de base.
Cependant certaines mutuelles peuvent prendre en charge des séances de psychothérapie, en particulier si vous pouvez faire établir une ordonnance par votre médecin.
Le prix d'une séance est de 70 euros en individuel et dure environ 1 heure.
Le prix d'une séance en couple est de 70 euros également pour une heure