J'accueille en entretien psychologique des Adultes qui ont besoin d'une aide pour trouver des solutions lorsqu'ils sont affrontés à:
- Des accidents ou situations de la vie douloureux: accidents, maladie, situations de stress, séparations ou ruptures, deuil, solitude, harcèlements, licenciement, chômage...
L'écoute active est une qualité indispensable pour exercer le métier de psychologue afin de comprendre ce dans quoi vous êtes pris à votre insu, vous guider et vous soutenir dans votre démarche en vous posant les questions adéquates.
J'apporte lors des entretiens des clés pour une meilleure compréhension :
Vous ne serez jamais jugé. Le respect de la personne dans ses multiples facettes est un droit inaliénable.
Les entretiens sont confidentiels. Rien de ce que vous pourrez dire ne sera divulgué à qui que ce soit.
J'accueille pour des
Psychothérapies individuelles
Des Adultes qui vivent ou qui ont vécu (par exemple) :
- Une situation de stress, (liée à des pressions, des conflits, un harcèlement ou un contexte de souffrance au travail, un changement de situation).
- une mauvaise estime de soi, et un manque de confiance en soi (auto dévalorisation difficultés à s'affirmer, inhibition, timidité et difficulté à aller vers les autres, peur du jugement, peur d'échouer, de faire des erreurs…).
- des difficultés relationnelles personnelles, ou professionnelles.
- un deuil ou une perte (séparation, rupture)
- une situation de stress post-traumatique (accidents, incendie, maladie, agression, viol, décès…)
- une situation d'angoisse dans le présent qui réveille les angoisses anciennes (traumatismes infantiles, maltraitances physiques, émotionnelles ou sexuelles manques affectifs, ou empoisonnements psychiques, peurs d'enfance;...).
- des phobies (état de panique en présence d'une situation ou d'un objet particulier, par exemple phobie des animaux, des espaces clos, des grands espaces, des transports, de vomir, de l'avion...).
- une dépression (qui peut se manifester par une tristesse, une fatigue, une absence d'intérêt).
- une dépendance (alcool, toxicomanie, troubles alimentaires, anorexie, ou boulimie soulageant des souffrances émotionnelles ou psychologiques)
- des troubles psychologiques ou du comportement…
Mon approche est Intégrative. C'est à dire qu'elle articule plusieurs dimensions et qu'elle tient compte de la complexité des causes.
La dimension intrapsychique, somatique, s'articule avec celle du contexte et celle des relations interpersonnelles.
Ou qui souhaitent:
Les séances de psychothérapie apportent une plus grande légèreté.
Aborder ce qui vous dérange permet de prendre une distance avec ce qui vous pèse, de moins en souffrir et de trouver des solutions.
J'accueille des Enfants et Adolescents en difficulté, seuls ou avec leurs p
J'accueille des Enfants et des Adolescents qui présentent des troubles, notamment:
- Difficultés par rapport à l'école, phobies scolaires
- Traumatismes liés à des agressions ou des abus,
- Troubles du sommeil, cauchemars,
- Troubles du comportement, colères,
- Troubles du développement…
Les enfants et adolescents sont reçus seuls et avec leurs parents,
La présence des parents est une aide précieuse dans la thérapie. Lorsqu’un enfant a subi un choc ou un traumatisme et qu'il manifeste une souffrance, la présence affective bienveillante des parents est pour lui une sécurité
Si un enfant présente des troubles du sommeil par exemple, son mal être ou son angoisse retentit sur ses parents et impacte également les relations familiales.
Il s'agit d'une approche Intégrative qui articule la dimension psychologique personnelle et celle des relations familiales.
Des entretiens avec les parents et l'enfant ou l'adolescent – ainsi que si nécessaire avec les frères et sœurs - peuvent débloquer une situation
Elle s'adresse à des couples qui vivent une relation difficile qui a débuté après un évènement extérieur qui l'a modifiée comme la venue d'un enfant, une situation de chômage, une situation financière difficile, une aventure extraconjugale de l'un ...
Il s'agit de psychothérapies centrées sur la relation entre les partenaires et dont le but est de permettre à un couple qui est affronté à un ou des conflits, ou qui craint la rupture, de se retrouver et de repartir sur de nouvelles bases.
Chaque situation est unique.
Elle permet d'aborder les constructions du monde de chaque partenaire qui sous tendent la relation du couple.
Chaque construction du monde a été élaborée à partir des expériences vécues dans l'enfance au sein de sa famille. Des expériences de vie traumatiques peuvent être à l'origine de la construction du monde de chaque partenaire et des conflits du couple.
Comprendre ce qui sous tend le conflit ou le comportement de l'autre est une première étape.
Dans un deuxième temps, les blessures du passé de l'un ou de l'autre seront abordées en thérapie EMDR, afin de les guérir, avec l'aide et le soutien de l'autre dans une position de co-thérapeute.c
La thérapie EMDR avec un couple permet d'apaiser le conflit, de le dissoudre et d'évoluer ensemble.
La médiation familiale s'adresse à :
Des parents en couple ou mariés qui se sont séparés et/ou ont divorcé.
La Médiation Familiale intervient à un moment charnière après la séparation, elle est un accompagnement qui permet de gérer la transition pour trouver un nouvel équilibre après la rupture; elle apporte une aide à tourner la page du conflit qui a amené à la séparation et à dépasser les blessures et les souffrances liées à chaque situation.
La séparation ou le divorce sont une expérience qui peut être comparable à un deuil, à la différence que le conjoint est toujours en vie et que cette décision peut susciter la colère, la jalousie, ou la tristesse. La Médiation familiale permet d'accepter la séparation, de faire le bilan du couple, d'abandonner la compétition et de pouvoir retrouver une confiance mutuelle et un dialogue en tant que parents, afin d'élaborer une collaboration pour les enfants.
La Médiation Familiale permet de gérer les conflits après la séparation. Les parents font appel à un Médiateur Familial qui est un tiers neutre et impartial. Le Juge aux Affaires Famililes peut ordonner l'intervention d'un Médiateur Familial qu'il désigne, dans ce cas les parents acceptent ou non son intervention.
Le rôle de celui-ci est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable, qui tienne compte des besoins de chacun et en particulier de ceux des enfants.
Le processus comprend plusieurs phases et plusieurs étapes. L''objectif est de parvenir à une entente et à des accords mutuels dans un esprit de collaboration.
La première étape est d'accepter la séparation et de faire un bilan du couple, ce qui va permettre de mettre à distance le conflit.
Les aspects relationnels, affectifs, économiques, patrimoniaux liés à la séparation y sont abordés, ainsi que les différents points à résoudre ( organisation et répartition du temps des enfants chez chaque parent, aspects financiers de la contribution de chacun à leur entretien, répartition des biens communs après la séparation ou le divorce, relations avec les familles élargies...).
Ce processus peut également s'adresser aux grands parents, enfants, beaux parents, qui sont concernés par une rupture de communication liée ou non à la séparation.
Dans des situations de crise ou lors d'un conflit relationnel avec un enfant ou un adolescent, une médiation peut aider à trouver des solutions et dépasser la crise.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed d'eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi u