PSYCHOTHERAPIE NARRATIVE

Voir l'article

Thérapies

PSYCHOTHÉRAPIE NARRATIVE

L'approche narrative est le dernier né du courant dit de la troisième vague des thérapies brèves qui inclut également la thérapie orientée vers les solutions. Elle a été créée par deux psychothérapeutes australiens. Elle a été connue en France surtout à partir des années 1990.

Cette approche s’inscrit dans le courant constructiviste et post-moderne qui fait référence au «comment» la personne construit sa réalité.

Chaque individu vit en fonction de l’histoire qu’il se construit et qu'il se raconte à propos de sa vie. De là est née l’appellation «psychothérapie narrative».

Notre identité se définit dans la relation avec les autres et se construit à partir de nombreuses histoires parfois contradictoires.

Or, la plupart des personnes arrivent en psychothérapie avec le sentiment d'être piégées dans une histoire  dominante et qui les envahit. Elles se définissent une difficulté unique dont elles ne savent pas comment sortir. Elles se racontent une histoire qui tourne autour d'un «problème» principal. Elles ne perçoivent pas leurs possibilités multiples ou leurs ressources.

Le psychothérapeute va amener la personne à voir son problème dominant insatisfaisant comme extérieur à elle. Il va s’employer à déconstruire les histoires ou les visions d'incapacité.

La personne en vient à séparer son identité de cette vision négative d'elle-même, le problème ne représente plus son identité ou une quelconque vérité.

Ceci va permettre à une histoire plus positive d’émerger, et l’amène à retrouver les «versions alternatives» de son histoire ou ses ressources. Elle peut restaurer une définition positive de son identité. Elle retrouve la confiance en elle, en ses possibilités et à pouvoir diriger sa vie.

La thérapie narrative est une approche respectueuse de la personne qui vient en thérapie. Elle n’impose pas un savoir de l’extérieur, mais elle permet d'avoir la représentation d'une identité positive en retrouvant des aspects de soi ou des histoires oubliées.