PSYCHOTHERAPIE BREVE

Thérapies - PSYCHOTHERAPIE BREVE - Thérapies

Voir l'article

Thérapies


PSYCHOTHÉRAPIES BRÈVES ET APPROCHE SYSTÉMIQUE

Les thérapies systémiques se sont développées à partir des années 1950 aux Etats Unis avec l'école M R I (Mental Research Institute) dite de « Palo Alto ». Et elles se sont diffusées en Europe ou d'autres écoles se sont crées.

L'approche systémique s'intéresse au système dont fait partie l'individu: la famille, le couple, le contexte professionnel, l'environnement social. Le problème d'un individu n'est plus défini comme un trouble propre à lui-même, mais il est replacé dans le contexte de son apparition.

On ne pense plus en terme de cause ou d'effet de façon linéaire (par exemple un enfant est agressif à l'école parce qu'il a une personnalité instable ou que ses parents en sont la cause) mais en terme de causalité circulaire (qu'est ce qui dans son environnement scolaire ou familial fait qu'il se comporte ainsi, quelles conséquences cela entraîne, quelle est l'utilité pour ceux qui l'entourent).

La thérapie systémique est une thérapie qui privilégie l'ici et maintenant  qui s'intéresse à la relation entre les individus: C’est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, en tant que participant dans un système inter personnel.

On ne se centre plus sur le seul fonctionnement psychique d'une personne  et on ne considère plus que le passé est la seule cause  qui explique les problèmes dans le présent.

L'approche systémique a introduit une optique de la complexité. Les différents aspects de la personne s'articulent entre eux. Le corporel et le biologique s'articulent avec le psychologique et l'affectif et il est en relation avec l'environnement familial et social.

L'approche systémique  reconnaît l’importance des pensées, du ressenti, des émotions et des représentations vécues dans le présent. 

La notion de constructions du monde tient une place centrale dans l'approche thérapeutique. Nous avons forgé des constructions du monde à partir de nos expériences et à travers des patterns ou des modèles que nous ont transmis, sans le savoir, nos parents.

Ces constructions du monde peuvent être bloquantes et nous empêcher d'évoluer.

L'accompagnement en psychothérapie sera alors de mettre à jour et de comprendre les constructions du monde qui nous empêchent d’évoluer afin d'en sortir.

Les constructions du monde de chacun sous tendent également la relation dans un couple et le jeu relationnel qui le sculpte. Elles alimentent les conflits entre les partenaires, les parents et enfants, ou entre collègues par exemple.

L'objectif en psychothérapie de couple d'orientation systémique sera de modifier le type de relation qui piège, afin de découvrir un nouveau ressenti émotionnel qui pourra initier une autre relation.

Le psychothérapeute apporte également un accompagnement pour faire émerger des processus d’auto solution. Alors que beaucoup de psychothérapies se centrent sur les problèmes à résoudre, dans une perspective de psychothérapie orientée solutions, on s'intéresse aux solutions à mettre en place : plutôt que « Pourquoi est-ce que ça va mal ? », le questionnement va être : comment faire pour aller mieux ? »