Joëlle Rudin - Psychologue, Psychothérapeute Paris 17

Joëlle Rudin - Psychologue Psychothérapeute Paris 17


Joëlle Rudin - Psychothérapeute Paris 17

1. Ma formation et mon expérience 

de Psychologue


Psychologue clinicienne (DESS de Psychologie clinique, Diplôme de Psychopathologie clinique à l'Institut de Psychologie de Paris).

Psychothérapeute d'adultes, d'enfants et d'adolescents (Formation Psychanalytique de base, Formation à l'Approche Systémique et à la Thérapie Familiale,  puis à la Thérapie Narrative) Expertise en psycho traumatologie et en Psychothérapie EMDR. (Praticien accrédité EMDR Europe)

Chargée d'Enseignement à l'Université de Paris 8 en Psychologie Clinique et Projective. 

Formatrice et Superviseur systémique.

Expert Psychologue auprès de la Cour d'Appel de Paris. 

Publications d'articles spécialisés dans le soin psychologique et l'approche thérapeutique.

2. Ma formation et mon expérience 

de Psychothérapeute


Psychothérapeute auprès d'adultes et psychanalyste d'enfants et d'adolescents, j'ai acquis une expérience en pédopsychiatrie et auprès d'enfants épileptiques avec des psychopathologies associées. 

Je suis inscrite comme Psychothérapeute sur le Registre de l'A R S (Agence Régionale de Santé d'Ile de France)

J'ai une pratique de Psychothérapie brève, (Psychothérapie individuelle systémique, Psychothérapie familiale et Psychothérapie narrative) auprès d'adultes, d'enfants et d'adolescents.  

Je suis Praticien accrédité  EMDR - Europe  (Adultes, Enfants, Adolescents et Couples).

J'accompagne également en tant que Psychothérapeute  des Couples en difficulté relationnelle ou en conflit et dans des situations de séparation.

J'ai été parmi les  pionniers ayant introduit la Médiation Familiale en France. J'ai été cofondatrice de    l'association A.P.M.F ( Association Pour la Médiation Familiale).

Je suis titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial.

Qui suis-je ?

Mes spécialités en tant que psychothérapeute


  • Psychothérapie EMDR
  • Psychothérapie Brève
  • Psychothérapie de Couple
  • Psychothérapie Familiale et Systémique
  • Psychothérapie Narrative
  • Médiation Familiale


Mes Compétences

                                                                                                           Psychothérapie Individuelle                                                                                                            Psychothérapie de Couple

                                                                                                          Thérapie Familiale

                                                                                                           Médiation familiale

Psychothérapie Individuelle

Je reçois en Psychothérapie Individuelle des personnes qui ressentent le besoin d'être accompagnées pour traverser ou surmonter :

- Des blessures affectives ou des souffrances émotionnelles : angoisse, colère, stress, tristesse, honte, manque de confiance en soi, sentiment de vide, dépendances, difficultés relationnelles...

- Des blessures du passé réactivées dans le présent : angoisse, phobies, dépression, blocages affectifs, mauvaise image de soi, répétitions de situations ou de relations insatisfaisantes…

Qui éprouvent le besoin d' une évolution sur le plan personnel , se réconcilier avec eux-mêmes, comprendre ce qui les fait agir à leur insu, de retrouver la confiance en soi, de redevenir auteur de leur vie.

Des Adultes qui vivent ou ont vécu :

Une situation de Stress, (liée à des pressions, des conflits, un harcèlement ou un contexte de souffrance au travail, un changement de situation).

des Difficultés Relationnelles personnelles, ou professionnelles,

un Deuil ou une Perte (séparation, rupture)

une situation de Stress post-traumatique (accidents, incendie, maladie, agression, viol, décès…) une situation d'angoisse dans le présent, des angoisses anciennes réactivées (traumatismes infantiles, maltraitances physiques, émotionnelles ou sexuelles manques affectifs, ou empoisonnements psychiques, peurs d'enfance;...).

des Phobies (état de panique en présence d'une situation ou d'un objet particulier, par exemple phobie des animaux, des espaces clos, des grands espaces, des transports, de vomir, de l'avion...).

une Dépression (qui peut se manifester par une tristesse, une fatigue, une absence d'intérêt).

une Dépendance (alcool, toxicomanie, troubles alimentaires, anorexie, ou boulimie soulageant des souffrances émotionnelles ou psychologiques)

une mauvaise Estime de soi, et un manque de Confiance en soi (auto dévalorisation difficultés à s'affirmer, inhibition, timidité et difficulté à aller vers les autres, peur du jugement, peur d'échouer, de faire des erreurs…).



Psychothérapie Individuelle avec les Enfants


Je reçois des Enfants et Adolescents en difficulté, seuls ou avec leurs parents pour:

des difficultés scolaires, des peurs, des phobies scolaires, des traumatismes ou des situations de harcèlement à l'école,

des troubles du sommeil, des cauchemars, des troubles alimentaires,des situations de séparation, de deuil, de maladie, des troubles du développement…

Approche Systémique des difficultés de l'enfant ou de l'adolescent

Les troubles ou les difficultés de l'enfant ou de l'adolescent peuvent être l'expression d'une difficulté plus large liée à leur environnement. Des entretiens avec les parents et l'enfant ou l'adolescent – ainsi que si nécessaire avec les frères et sœurs - peuvent débloquer une situation et résoudre leurs troubles ou leurs difficultés.

Je reçois également des familles qui sont en situation de crise (par exemple avec un adolescent).

La Thérapie EMDR avec les enfants

Elle aide à dépasser des situations mal vécues qui génèrent de l'angoisse dans le présent.

Des traumatismes liés à des événements mal digérés sur le plan émotionnel, peuvent être à l'origine, d'angoisses, de cauchemars, traduisant une perturbation émotionnelle.

Quelques séances, avec l'aide des parents, permettent à l'enfant de digérer l'évènement source de perturbations.


Compréhension et Soutien



L'écoute est une qualité généralement mise en avant pour un psychologue, elle n'est pas suffisante.

L’empathie et une Compréhension, sans jugement, est nécessaire afin de vous aider à découvrir ce dans quoi vous êtes pris à votre insu.

Le soutien permet de vous accompagner dans votre cheminement.


Légèreté

Les séances de psychothérapie avec un psychologue apportent une plus grande légèreté. Aborder ce qui vous dérange et vous pèse permet de prendre une distance avec les difficultés et d'apprendre à les gérer.














Joëlle Rudin - Psychothérapeute Paris 17